Présentation

La perte - Vendredi 30 Novembre 2018 - 19h47

Bon je vais la faire courte, j’ai commencé à écrire à 11h ce matin mais mon ordi a décidé de prendre son indépendance et de s’éteindre sans prévenir.
Du coup j’ai perdu tout ce que j’avais écrit et je dois tout recommencer.

Problème : comme on peut s’en douter, j’ai pas appris par coeur ce que j’avais écrit donc je dois tout recommencer. Pour faire simple, je reprends le fil de mon année au lendemain du dernier écrit, soit le jour des résultats du concours.

DONC.

Comme je disais avant de tout perdre, les résultats ont été un grand moment de déception puisque l’échec était bien présent, avec un ridicule gain d’une centaine de places par rapport au concours de Décembre, qui nous amène à environ 770e sur 2800 étudiants. Autant dire, pas terrible.
Même en étant sur liste complémentaire, il était impossible de remonter de 300 places dans le classement parce que jamais autant de personnes ne céderaient leur place en médecine pour aller dans d’autres filières.
Et c’est bien ce qui s’est passé, à la fin de la période de reclassement rien n’avait changé, mais j’y étais déjà préparée mentalement.

La déception était d’autant plus grande que les résultats du premier semestre m’avaient encouragée, j’avais repris confiance en moi et j’étais quasiment sûre de passer cette année.

Dommage.

Je dois avouer que j’ai vraiment mal vécu ça même si je l’ai peu montré, ça me reste toujours en travers, mais il a fallu me faire une raison et vite trouver une solution de repli mais j’y reviendrai après.

Le mois de Juillet a été relativement tranquille, beaucoup d’apéros, de piscine et de "je fais rien, je m’en tape de rester toute la journée à dormir au soleil parce que de toute façon j’ai raté mes études" (oui, ça va revenir souvent, je vous ai dit que je l’avais en travers de la gorge).
Un été classique dans le sud quoi.

En Août, ma famille a débarquée, du moins en partie, mon oncle, sa femme et mes cousines sont venus passer quelques temps dans un camping du coin.
Mêmes si les cousines sont insupportables, ça fait toujours plaisir de voir mon tonton. Bien évidemment, il y a eu un bon nombre d’apéros avec les voisins, qui ont plus ou moins bien fini selon les jours.
On a fait une journée bateau dans les Gorges du Verdon, j’y été jamais allée et c’était vachement bien !

(Pause nourriture !)

Enfin bref un été banal, archi banal, mais marqué par un amaigrissement notable ! ! Et ça fait PLAISIR.

Ce qui nous amène au mois de Septembre et donc à la solution de repli qui est loin d’avoir été la meilleure : L2 parcours biochimie et génie biologique. Oui, c’est aussi chiant que ça en a l’air.
Au début ça me paraissait être le choix le plus raisonnable (parce que plus ou moins en rapport avec ce que j’avais déjà fait, parce que "chercheur ça gagne bien même si t’es pas médecin" gna gna gna).
Et au final je DÉTESTE ça ! C’est pas si proche de la paces que ce que je pensais, c’est chiant au possible et ça m’intéresse pas le moins du monde. Plus j’y vais, plus je me dis qu’être chercheuse dans ce domaine toute ma vie, y’a pas moyen.

Et mon erreur, ça a été de choisir ça alors que ce qui me plaisait vraiment c’était la psychologie. Du coup je me force à terminer mon année en fournissant le minimum d’effort et à la rentrée prochaine je changerai (encore) de filière puisque j’irai en psychologie, mais en L1, pas en deuxième année directement comme j’ai fait cette année parce que je suis pas sûre que ça soit un avantage quand on a jamais expérimenté la "vraie" fac.
Quand on a été pendant deux ans en fac de médecine, on sort un peu d’un monde à part : pas de TP, pas de TD, une présence aux cours jamais contrôlée, pas de devoirs, ni d’exercices à faire en cours. Tout ça par contre, c’est bien présent dans les autres facs et j’ai eu beaucoup de mal ç m’y habituer.
J’avais adopté ce petit train train quotidien métro-BU-dodo qui m’allait bien. Et j’en suis même venue à le regretter à certains moments.
Mais bref, beaucoup de remise en question ces derniers temps pour conclure que tout ça me convenait pas du tout. Reste plus qu’à l’annoncer à mon père.

Sinon on est en Novembre, demain le 1er Décembre déjà, plus que 192 jours avant le départ pour le Japon, que j’avais pas encore mentionné mais beaucoup trop de choses se sont passées récemment donc j’en oublie, même les plus importantes.

J’ai du mal à croire que c’est déjà la fin de l’année, ça a filé à une vitesse incroyable ça me tue. Dimanche prochain c’est aussi l’anniversaire de Soso, bizarrement j’ai hâte, ça me fait une occasion de lui envoyer un message, même si ça va pas engager une discussion, ça suffit à me faire plaisir.

J’ai toujours des problèmes de ce côté là, mais au moins maintenant je l’admets ; il me manque toujours autant, même après bientôt deux ans, et même avec une nouvelle copine. C’est comme ça, ça s’explique pas, les gens sont importants ou ne le sont pas.

J’ai trop chaud dans ma combi en pilou et j’en ai un peu marre de raconter ma vie.

A dans 5 ou 6 mois (non je déconne, j’espère un peu avant quand même, histoire de donner des nouvelles à Noel) .

Camille