Présentation

S'empêcher de penser - Samedi 2 Septembre 2017 - 22h18

En ce moment je suis pas mal portée sur la spiritualité, surtout le bouddhisme et l’hindouisme. En fait ça fait un bout de temps que je m’y intéresse, j’avais commencé par lire un livre du Dalaï-lama sur comment pratiquer le bouddhisme, c’était à une époque où j’étais souvent en colère et je ne savais pas comment me canaliser. Franchement ça m’a bien aidé et récemment je m’y suis remise, ça me détend, ça m’aide à me concentrer sur le positif et à occulter tout ce qui me fait du mal.
Le vrai problème c’est que je pense trop, et c’est ça qui me fait du mal, et le fait de lire ce livre ou de réciter/écouter des mantras, ça m’occupe l’esprit et je me sens vraiment bien pendant ce temps là. C’est pile ce qu’il me faut en ce moment.

En y réfléchissant, ces deux spiritualités me servent différemment.

Le bouddhisme c’est pour être en paix avec moi même, me calmer, pour me détacher de tout ce qui n’a pas d’importance et qui me cause de la souffrance. De toute façon c’est tout le fond du bouddhisme ; la connaissance de la souffrance et la recherche de la cessation de la souffrance.
C’est ce qu’il y a de plus difficile pour moi, je ne sais pas gérer ma colère, et ça me détruit de l’intérieur.
J’essaie de prendre les choses plus positivement et de relativiser. Quand je suis énervée je me concentre pour me calmer, je respire un grand coup et ça fait un bien fou.

L’hindouisme c’est plus pour me raccrocher à quelque chose quand j’ai besoin d’aide et que je me sens seule, parce que contrairement au bouddhisme, c’est une religion avec de nombreux Dieux, alors que le Bouddha n’est pas un Dieu, mais une personne qui a réellement existé et qui a atteint l’éveil, d’où son nom.
Chaque Dieu a son importance, mais moi je me rapproche plus souvent de Ganesh, le Dieu qui lève les obstacles et apporte la chance.
Je répète souvent son mantra dans ma tête, ça m’oblige à me concentrer et à ne penser plus qu’à ça.
D’ailleurs je suis en train de chercher pour m’acheter un mâla pour pouvoir compter les 108 répétitions du mantra, ça serait plus simple.

Pour cette année je me suis dit qu’au lieu d’aller sur mon téléphone quand je m’autorise 10 minutes de pause et qui au final va m’énerver si je vois des choses qui me plaisent pas et donc me déconcentrer de mon travail, je vais plutôt lire quelques pages de mon livre, et je pense même que je vais acheter le Bhagavad Gita pour alterner et en apprendre plus sur les légendes hindoues.

En fait en écrivant ça je viens de me rendre compte que la plupart du temps c’est tout ces réseaux sociaux qui sont à la base de la colère que j’ai.

J-2 avant la rentrée, préparation mentale en marche.

Camille